Bonjour ! Je m'appelle Anne et je suis francaise expatriée au Mexique depuis 25 ans. De caractère ouvert et très sociable, j'aime établir un contact direct et spontané avec mes élèves afin de leur fournir ce dont ils ont besoin. Intellectuelle de formation - j'ai étudié à Science-Po - je suis aussi artiste peintre et j'ai été toute ma vie professeur de langue (prof d'anglais au Japon, de francais aux Etats-Unis et au Mexique).
Quel a été votre parcours ?
J'ai conclu une maîtrise de Langue Etrangères Appliquées à l'Université de Nanterre, puis je suis entrée au troisiène cycle de Sciences Po Paris où j'ai obtenu mon DEA en relations internationales. J'ai suivi parallèlement un second DEA de sociologie à l'université de la Sorbonne. J'ai obtenu une allocation de recherche de l'IEP-Paris pour faire mon doctorat sur la démocratisation du système politique mexicain.
Puis je me suis tournée avec l'art et j'ai repris 4 années d'études en atelir de dessin à Mexico. Depuis une quinzaine d'années, j'exerce mon activité d'artiste (peintre) et je suis parallèlement Professeur. J'ai notamment travaillé 7 ans à l'IFAL (Institut Francaise d'Amérique Latine) en qualité d'enseignante. Mon travail artistique est visible sur : http://annepivron.blogspot.mx
Quel est le domaine dans lequel vous souhaitez enseigner et à quel public ?
Je souhaite enseigner le Francais Langue étrangère car c'est ma spécialité et j'aime beaucoup ce métier. Tous les publics me conviennent, depuis les débutants jusqu'aux niveaux les plus avancés. J'ai de l'expérience dans tous les domaines.
Qu’est-ce qui vous fascine par rapport à votre domaine d’étude ?
C'est un métier de communication et de contact qui me fascine. Connaître de nouvelles personnes de différentes nationalités constitue une grande chance et une immense richesse que l'élève autant que le professeur peuvent exploiter.
Pourquoi êtes-vous un bon prof ? Quel est la méthode de travail que vous utilisez ?
Je ne suis pas la mieux placée car c'est aux élèves de dire pourquoi je suis une bonne prof. mais les collègues qui m'ont desservi le prix de meilleur professeur (ceci est arrivé au Japon puis aux Etats-Unis) ont apprécié avant tout mon caractère sociable, joyeux et ouvert. Une autre qualité de mon enseignement est sans aucun doute la persévérance et le fait de mettre tous mes atouts en jeu pour que l'élève fasse de réels progrès. En d'autres termes : j'ai une conscience professionnelle et je prends mon travail au sérieux, Méthode de travail : Cela dépend du niveau de l'élève et de que qu'il souhaite apprendre. Pour les niveaux avancés je fais beaucoup de conversation, mais s'ils veulent améliorer leur écrit, alors nous étudions des textes. Pour les débutants il faut un support, une méthode.
Comment avez-vous acquis votre expérience pour enseigner ?
J'ai commencé à donner des cours de francais à l'âge de 17 ans à l'Alliance francaise du Mexique et je n'ai jamais cessé de donner des cours depuis lors. J'ai 52 ans maintenant ! l'expérience que j'ai acquise au fil des années a été nourrie de cours dans des écoles (Ifal, Itam), à l'université et aussi de cours particuliers.