Qui suis-je ?
Élodie, 28 ans, écrivain et historienne passionnée.
Éprise depuis ma plus tendre enfance de la lecture et de l'écriture, j'ai décidé d'en faire mon métier principal depuis le mois d'avril 2019, période à laquelle j'ai ouvert ma maison d'auto-édition afin de diffuser mes écrits. Mes textes prennent deux formes principales : des sagas historiques, d'une part, et des ouvrages sur l'Histoire, d'autre part.
Mais mon passé d'enseignante indépendante m'a rattrapée et, parallèlement à l'écriture, j'ai décidé de donner de mon temps à la diffusion du savoir.
Quel a été mon parcours ?
Issue de la Sorbonne, je suis à ce jour titulaire de 6 diplômes : un brevet des collèges obtenu en 2007 avec mention bien, un baccalauréat littéraire obtenu en 2010, un DEUG d'Histoire obtenu en 2012, une licence d'Histoire obtenue en 2013, une maîtrise de recherche en Histoire obtenue en 2015 avec mention très bien et un master de recherche en Histoire obtenu en 2016 avec mention très bien. J'envisage maintenant d'entreprendre un doctorat en histoire littéraire à partir de septembre 2020 à l'École des Chartes.
Parallèlement aux enseignements académiques, j'ai toujours voulu m'auto-former et ai fait d'importants efforts pour apprendre différentes langues étrangères, un autre domaine auquel je porte un très fort intérêt.
Du point de vue professionnel, j'ai exercé en tant que bibliothécaire pendant un an puis comme guide-conférencière indépendante pendant 18 mois. Ma plus grande expérience reste toutefois celle dans l'enseignement particulier, un domaine pour lequel je suis riche de 9 années d'expérience. J'ai tout d'abord exercé de manière indépendante de 2010 à 2014 avant d'être recrutée par une célèbre agence avec laquelle j'ai collaboré jusqu'en 2018, année où j'ai décidé de voler à nouveau de mes propres ailes.
Au cours de ces années, j'ai eu l'occasion d'enseigner de nombreuses matières scolaires auprès de dizaines d'élèves âgés de 7 à 65 ans et présentant des profils très divers, de l'élève perfectionniste à l'étudiant découragé en passant par le collégien surdoué ou encore concerné par des troubles de l'apprentissage sévères. Toutes ces personnalités m'ont permis d'acquérir une vaste expérience et de sérieusement travailler ma pédagogie pour proposer des cours adaptés à chacun.
Quels sont les domaines dans lequels je souhaite enseigner ?
Je dispense des cours dans plusieurs langues étrangères que j'ai eue la chance de pouvoir étudier. Leur maîtrise est le résultat de nombreuses heures de travail solitaire mais passionné. A ce jour, j'interviens en anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais et breton. Mais puisque je ne parviens pas à m'arrêter là, d'autres idiomes devraient être proposés dans les mois et années à venir. J'interviens aussi dans un grand nombre de matières scolaires, de la primaire à l'université.
À qui s'adressent mes cours ?
Les cours que je dispense s'adressent à toute personne motivée par l'apprentissage. Je ne fixe aucune limite d'âge. Quel que soit le profil de l'élève je fais tout mon possible pour adapter ma pédagogie et le contenu de mes cours. Les enseignements de langues sont destinés aux personnes voulant apprendre ou repartir de zéro. La méthodologie que j'utilise nécessite de démarrer par les bases. À l'issue du programme de formation, le niveau B2 est atteint. L'apprentissage peut être poursuivi jusqu'au niveau C1 dans certaines langues.
Qu'est-ce qui me fascine par rapport à mon domaine d'étude ?
J'ai toujours eu une grande facilité à l'apprentissage des langues (19,7 de moyenne en espagnol en 4e et 3e, 19/20 à l'oral d'italien au bac). J'ai longtemps souhaité devenir traductrice-interprète mais la façon dont les langues sont enseignées dans le milieu académique m'a convaincue de renoncer à ce projet. Aujourd'hui encore, j'enrichis ma connaissance des langues au quotidien et il n'est pas rare que je me lance le défi d'apprendre un nouvel idiome.
Pourquoi suis-je un bon prof ?
Une grande partie de mes anciens élèves s'accorde à dire que mes principales qualités sont l'adaptabilité de ma pédagogie, mon sens de l'écoute, mes propos réconfortants, la passion que j'ai pour mes sujets ainsi que l'humour léger que j'aime à mettre dans chacune des séances afin de rendre celles-ci le plus agréable possible. J'estime que la bonne humeur est indispensable à tout bon apprentissage et mes expériences antérieures n'ont fait que renforcer cette idée.
Quelle est la méthode de travail que j'utilise ?
Je n'utilise aucune méthode de travail spécifique ; j'ai à coeur de définir celle-ci avec chacun de mes élèves afin de proposer des cours adaptés à chacun dès le début.
Comment ai-je acquis mon expérience pour enseigner ?
Ma première expérience de l'enseignement remonte à janvier 2008, date à laquelle j'ai décidé de poursuivre ma scolarité via l'enseignement à distance sans l'aide de quiconque. Dès lors, j'ai fait tout mon possible pour acquérir les connaissances de niveau lycée jusqu'à obtenir le baccalauréat en 2010. Être à la fois l'enseignant et l'élève a été l'expérience la plus enrichissante que je pouvais vivre. De là j'ai commencé à donner des cours de façon indépendante avant de rejoindre une agence célèbre quittée en 2018 lors de mon déménagement de Paris vers la province, j'ai alors décidé de reprendre mon envol et de poursuivre ma route seule. La diversité des profils des élèves que j'ai eus en charge a été le deuxième élément fondamental dans l'acquisition de mon expérience de l'enseignement. Un professeur n'a d'autre moyen plus formateur que le contact avec ses élèves.
Comment se déroule le suivi ?
À l'issue de chaque cours, je remplis un carnet de bord qui me permet de savoir les choses à travailler pour la séance suivante mais aussi de suivre l'évolution de mes élèves.
Et au début comment ça se passe ?
Lors de la première prise de contact je prévois une première rencontre virtuelle afin de faire découvrir les outils de travail mis à disposition sur Qwerteach et faire connaissance ; il ne s'agit pas d'un cours à proprement parler. Ce premier entretien est gratuit et sans engagement.