Qui suis je ?
J'ai fait une filière scientifique par amour des sciences, je suis devenue ingénieur agronome puis, parce qu'il existe plusieurs vies en une, j'ai bifurqué vers le monde du spectacle avec la création d'une compagnie d'éveil aux sciences par le théâtre.
Je dois l'avouer ce n'est définitivement pas le milieu scolaire qui m'a fait aimer les sciences, mais mon professeur particulier de l'époque et mon père.
L'enseignement a toujours fait partie de ma vie, mais je l'ai mis en pause en devenant maman. Aujourd'hui, ça y est, mon fils fait (presque) ses nuits alors je reprend le cours de ma vie et me lance à nouveau en tant qu'enseignante !
Quelle approche - pour les mathématiques ?
Les mathématiques peuvent faire peur ou sembler inutiles... et lorsqu'on a décroché il devient difficile de ne pas se décourager. Adressée avant tout aux collégiens, ma méthode s'appuie bien entendu sur les fondamentaux et le programme scolaire, mais je m'attache aussi à ancrer le cours dans du réel, à faire au maximum le lien avec les intérêts et les projets de l'élève. Le premier cours permet de faire le point sur les raisons d'un éventuel décrochage, sur les difficultés rencontrés, son rapport avec son enseignant et sur ses envies, ses loisirs et son futur. Cela me permet d'ajuster au mieux les exercices qui seront proposés en complément de l'aide aux devoirs.
Rester ludique, donner confiance et développer la curiosité me semblent des éléments indispensables à un bon apprentissage !
Quelle approche - pour la préparation d'entretiens ?
Internet regorge de mémos indiquant les bonnes questions à se poser avant un entretien, les tenues qu'il faudrait porter, les documents à préparer... Pour avoir travailler dans différents univers (du service public au manoir de Paris, en passant par le babysitting, les bars et les bureaux d'études), je constate qu'aucune de ces règles n'est universelle (même pour la tenue, j'ai eu des entretiens en baggy troués qui se sont mieux passés que des entretiens en petit tailleur ceintrés). Bien sûr, il est indispensable de s'être renseigné sur l'entreprise, de connaître le métier pour lequel on postule, d'avoir des compétences à offrir et des capacités d'apprentissages. Mais aucun de ces compétences, ni même notre personnalité, ne pourra être mises en valeur si on arrive à l'entretien stressé(e) au point de bafouiller, de perdre ses moyens, de penser plus à "à quoi je ressemble ?" qu'aux interlocuteurs qui nous font face.
Tout le travail de préparation intellectuelle de l'entretien vous revient. En revanche, je me propose de vous aiguiller et de vous outiller afin de que vous arriviez à l'entretien en pleine possession de vos moyens et que vous puissiez trouver la ressource en vous pour ne pas les perdre au cours de l'entretien.