Bonjour, je suis un étudiant (en cours de licence à l'Université Paris 7) proposant des cours particuliers ou aides aux devoirs dans les matières scientifiques pour des élèves allant de la 6ème à la Terminale.
Parcours :
Titulaire d'un BAC +2 je suis actuellement en licence de Sciences du Vivant. Je suis passé par un Bac S, et une première année de Prépa BCPST (validée, réussie), qui est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d'Agronomie et de Vétérinaires comprenant autant d'heures d'enseignement de SVT que de Maths et de Physique-Chimie. Mon cursus m'a donc permis d'acquérir une rigueur équivalente dans les 3 matières scientifiques.
Je possède également le diplôme du BAFA, ce qui m'a donné l'occasion d'encadrer des jeunes et donc d'apprendre à cerner la psychologie d'un adolescent. Et du fait que mes années de lycée soient encore assez proches, j'arrive facilement à me mettre à la place de l'élève, pour comprendre précisément ce qu'il attend de moi.
J'ai déjà donné des cours particuliers occasionnellement à un élève de lycée et j'ai aidé mon petit frère de 3 ans de moins tout au long de sa scolarité ; au cours de ces expériences j'ai eu un très bon retour sur ma pédagogie. J'aime vraiment transmettre des connaissances et je pense que ça se ressent, c'est pourquoi je vais m'investir à 100% pour aider l'élève à surmonter ses difficultés.
Méthode :
J'adopte une méthode d'apprentissage différente de celle d'un professeur classique de collège/lycée. Je ne cherche pas à rabâcher les connaissances vues en cours, mais à inculquer la logique et l'approche que doit adopter l'élève pour bien comprendre et retenir les notions vues, et celles qu'il verra plus tard en classe.
Un élève n'est pas en difficulté vis à vis des matières scientifiques car « il n'est pas fait pour ça », mais uniquement du fait d'un blocage à la source qui l'empêche de se familiariser avec ces matières.
Mon rôle sera donc de m'adapter à la psychologie de l'élève, chercher la source du blocage et tout faire pour y remédier.
Concrètement, c'est revenir sur les zones sombres ou même les bases du cours selon les difficultés de l'élève, et lui faire comprendre la logique à travers des explications simples, concrètes et des exemples très imagés ; tout cela en rendant le cours le plus agréable possible.