Bonjour, je m'appelle Manon, j'ai 26 ans et suis professeure certifiée de lettres modernes (CAPES) depuis un an et bi-admissible à l'agrégation. J'enseigne actuellement en collège. Je suis passionnée par mon métier, toujours souriante, mais aussi déterminée et rigoureuse !
Les livres et la lecture ont toujours fait partie intégrante de ma vie et c'est ma passion pour la littérature qui m'a guidée vers des études de lettres et vers l'enseignement qui est le meilleur moyen selon moi de transmettre sa passion. J'ai donc suivi un cursus littéraire : Bac L, licence de lettres modernes et master de recherche en lettres modernes validé avec les félicitations du jury (19/20). J'ai ensuite préparé les concours de l'enseignement et me suis consacrée pendant d'abord à l'agrégation externe de Lettres modernes où j'ai été bi-admissible, puis j'ai obtenu le CAPES de Lettres modernes.
J'enseigne aujourd'hui en collège depuis un an en tant que professeure certifiée de l’éducation nationale et suis totalement épanouie et passionnée par ce travail de transmission. Devenir professeur particulier est donc une manière de développer encore plus ce contact et cet échange avec les élèves qui me plaît tant ! J'ai déjà plusieurs expériences en tant que professeur particulier de français, notamment pour des préparations aux examens (épreuves anticipées de français au BAC, mémoire de recherche).
J'aime échanger avec les élèves, les amener à être actifs et à trouver eux-mêmes les réponses. Je travaille dans une démarche bienveillante et j'ai à coeur d'aider les élèves à prendre confiance en eux et en leurs capacités. Perfectionniste, j'utilise des supports structurés mais avec une pédagogie ludique lorsque c'est possible, par exemple en grammaire. Il est également important pour moi d'instaurer un climat propice aux apprentissages : il doit ainsi y avoir un respect mutuel entre l'enseignant et l'élève, de la communication et de l'écoute. Je fais tout mon possible pour parvenir à communiquer ma passion et permettre à des élèves en difficulté, ayant perdu confiance dans leurs compétences en français ou ayant besoin de se rassurer sur certains points précis, de retrouver le plaisir d'apprendre et de se réconcilier avec le français.
Je peux donc accompagner les élèves en français sur n'importe quel besoin (grammaire, orthographe, rédaction, expression orale, lecture et analyse de textes, méthodologie du commentaire ou de la dissertation, préparation au brevet ou au bac de français...), de la sixième à la terminale.