Je m'appelle Alexandre GHIBAUDO. Je suis issu à la fois de la formation universitaire, avec à la clé un Master 2 (BAC +5 Université de Lyon1), mais également de la formation d'Etat (Brevet d'Etat) puisque j'ai suivi un double cursus.
Suite à mes études, j'ai eu l'opportunité de trouver des postes d'enseignant dans des établissements privés réputés (Ecole Peyrefitte Lyon), ce qui m'a permis de parfaire ma pédagogie et d'acquérir une expérience notable. J'ai enseigné le management pendant plusieurs années dans cet établissement. L'expérience d'enseignement universitaire (Université Lyon 1) est également un atout car elle forme à dispenser un enseignement interactif pour intéresser le plus grand nombre.
Enfin, il y a quelque temps, j'ai pu me lancer dans une carrière politique. Je suis aujourd'hui maire adjoint dans une ville de 30 000 habitants, et conseiller communautaire pour une intercommunalité de 100 000 habitants.
Je souhaite enseigner plusieurs matières qui correspondent soit à mes appétences et mes origines (enseignement de langues étrangères car ma famille est italienne), soit à mes savoirs universitaires (management, physiologie,...).
L'italien est la langue de ma famille, j'ai l'opportunité de voyager fréquemment dans ce pays.
Qu’est-ce qui vous fascine par rapport à votre domaine d’étude ?
Je n'aime pas m'enfermer dans un domaine de savoir. Le savoir est pluri-disciplinaire, il est vivant, actif. Le savoir universel d'aujourd'hui est moins performant, moins poussé que le savoir universel de demain. Il est nécessaire de se tenir informé de ces évolutions, de ces changements et c'est en cela que mon domaine d'étude me fascine.
La vraie différence qui me caractérise par rapport à d'autres enseignants est la prise en compte de l'humain. Chaque personne qui recherche un prof le fait par rapport à un besoin. Et l'évaluation de ce besoin est le point le plus important, car il est le point de départ de l'élève. Une mauvaise évaluation de ce besoin rend toute démarche infructueuse car l'enseignant suivrait son chemin (ressortir les mêmes cours aux mêmes élèves) au lieu du chemin nécessaire à l'élève.
J'ai une expérience de plusieurs années d'enseignements dans des écoles supérieures privées pour des élèves de niveau BAC + 2/BAC + 3. J'ai enseigné notamment à Peyrefitte Lyon Bellecour, qui est une école privée.
J'ai également une expérience dans l'enseignement en Université puisque j'ai enseigné à l'Université Lyon 1 pour des élèves de profil Master (BAC + 4/ BAC + 5).