Bonjour,
Je m'appelle Marine et voici une courte présentation pour te dire qui je suis :
Mon parcours :
Etudiante en 5ème année à l'INSA Lyon, je suis une formation dans le but de devenir ingénieur. J'ai intégré cette école après le bac pour y faire la prépa intégrée, et il y a deux ans, j'ai choisi le département Génie Mécanique. C'est un département qui me laisse de nombreuses portes ouvertes et qui reste très généraliste.
Mon expérience :
J'ai différentes expériences dans les cours et le soutien scolaire.
Ma première expérience date de 2015. J'ai suivi tout au long de l'année une élève de cinquième en difficulté en maths, mais malgré tout motivée. (J'avais été recommandée par un prof que nous avions en commun alors que j'étais en terminale.) J'ai accompagné cette élève principalement en maths, et occasionnellement en SVT et en Physique-Chimie. En maths, nous avons réussi à passer de 9 de moyenne en fin de 6ème à 14 de moyenne au dernier trimestre de 5ème. Les chiffres sont souvent bien parlant, mais la confiance qu'elle a retrouvée en maths est bien plus importante. Elle a donc pu appréhender l'année de 4ème beaucoup plus sereinement et nous avons ainsi espacer les cours de plus en plus jusqu'à ce qu'elle trouve son équilibre et qu'elle puisse se passer totalement de moi.
Ensuite, j'ai aussi expérimenté les cours "à la carte". J'ai occasionnellement donné des cours en sciences à des lycéens, souvent avant leurs interros pour expliquer les notions encore floues ou incomprises et faire des points méthodes.
Depuis 3 ans, je suis ma cousine régulièrement (aujourd'hui en classe de 1ère). Je lui apporte du soutien scolaire dans toutes les matières, et notamment dans son organisation et sur sa méthodologie.
Depuis 2018, je suis une élève sur la plateforme Qwerteach. Le suivi s'est principalement construit sur des séances d'SVT, pour préparer le brevet dans un premier temps. A présent, elle me recontacte occasionnellement lorsqu'elle a besoin d'aide.
Enfin naturellement j'aide mes camarades de classe qui sont en difficulté, notamment en reformulant les propos du prof. C'est un des points importants du cours d'élève à élève, il est bien souvent plus simple de comprendre quelqu'un qui se met à son niveau plutôt qu'un professeur qui s'adresse à l'ensemble de la classe.
Ce que je retiens de mes différentes expériences :
Ma méthode :
Je sais à quel point il est dur pour un élève de reprendre confiance dans une matière. J’utilise donc dans un premier temps des méthodes qui permettent de sortir de ce conflit avec par exemple des moyens mnémotechniques pour mieux retenir ou des exercices ludiques directement orienté autour de la vie de l’élève.
Mon but est que la matière devienne un jeu et que chaque exercice soit une énigme à résoudre.
Mes motivations :
Ma première motivation est de créer un lien avec l’élève pour lui faire reprendre confiance dans la matière où il se sent en difficulté.
Ensuite, on a tous (je l’espère) connu ce prof un jour, super pédagogue, super sympa qui a changé ta vision d’une matière avec laquelle tu avais pourtant mal commencé (pour moi ça a été l’anglais en 5ème, et maintenant tout roule). J’aimerai donc être cette personne pour toi.
Enfin, je vois cette expérience comme un challenge. Ce challenge est réussi lorsque l’élève n’a plus besoin de moi.