Fa19c4eea47e666ae9d09d06741fa8aa09a77dee
0

Zoran Bourguigneau
32 ans - Ingénieur en Informatique

Informatique small 737f7db72e4b780a7b77cc936ec46117bcd586c33f2fbd8fa251cc7d881ca367

A propos de Zoran


Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'ai axé mes études pour être le plus compétent possible. Coté loisirs je pratique le jeux de rôle en tant que maître de jeux et parfois en tant que joueur. Je joue aussi aux jeux vidéo mais passe plus de temps à programmer qu'à jouer. J'aime par dessus tous résoudre des problèmes et apporter un regard différent à des problèmes.



Quel a été votre parcours ?



J'ai commencé par un bac en électronique (qui est la base de l'informatique). J'ai ensuite obtenu un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques). Au vu de mes résultats au BTS j'ai pu intégrer l'école d'ingénieurs Polytech'Tours. J'ai ensuite travaillé pendant 4 ans dans une succursale de l'IFP (Institut Français du Pétrole). Durant ces 4 années mon travail a été de coder, tester et optimiser les algorithmes des chercheurs avec lesquels j'étais en relation. Actuellement je suis développeur indépendant et réalise divers projets le plus souvent accès vers les jeux vidéo.



Quel est le domaine dans lequel vous souhaitez enseigner et à quel public ?



Bien que je connaisse d'autres outils et langages, je ne souhaite enseigner que ce que je maîtrise. Je peux donc enseigner la programmation en C, C++ et Java. Je peux aussi donner des cours axés algorithmique ou introduire certains concepts (récursivité, réseaux, structure et sauvegarde de données, programmation objet, ...). Au vu de mes expériences professionnelles, je peux enseigner à toute personne désirant apprendre et ce, quel que soit son niveau.



Qu’est-ce qui vous fascine par rapport à votre domaine d’étude ?



L'informatique est un domaine très vaste. Ce qui me passionne le plus c'est la création, l'optimisation et la découverte de nouvelles choses. Certaines thématiques entraînent des choix de langage de programmation, d'autres entraînent des choix de structure logiciels. Ce qui est remarquable, c'est qu'il existe une multitude de possibilités pour répondre à un problème ou créer un logiciel et qu'une bonne solution dans un cas peut être un très mauvais choix dans d'autres. Mon opinion personnelle est qu'il ne faut écarter aucune solution avant de peser le pour et le contre. De ce fait je passe une grande partie de mon temps à découvrir et tester de nouveaux concepts, outils et langages.



Pourquoi êtes-vous un bon prof ? Quel est la méthode de travail que vous utilisez ?



Pour moi l'informatique doit être abordée par intérêt et non par obligation. Ma méthode va donc dépendre des élèves à qui j'enseignerai. J'axerai les cours de façon pratique (des parties théoriques seront cependant nécessaires) par la réalisation de projets personnels. Dans tous les cas les supports et les cours seront adaptés aux élèves et à leurs intérêts (réalisation de petits jeux, création d'utilitaire, ...).



Comment avez-vous acquis votre expérience pour enseigner ?



Je n'ai pas encore d'expérience d'enseignement à proprement parler. Mais durant mes études et même actuellement, il n'est pas rare que mes connaissances me demandent des conseils ou mon point de vue pour aborder un problème. On dit généralement de moi que je suis de bon conseil. Je n'aime pas laisser un problème sans réponse et même si je n'ai pas la solution absolue je donne au moins quelques pistes.


Informatique grey small 93097a3f7d4a0ff998d744f7b413dd6873d9e25137718913f739c7831fe50265
programmation
Jusqu'au niveau Maîtrise universitaire - à partir de 30.0 €/h
programmation

Programmation en C, C++ et Java.\r\nJe peux aussi donner des cours accès algorithmique ou introduire certains concepts ( récursivité, réseaux, structure et sauvegarde de données, programmation objet, ...)