Voila mon parcours :
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré enseigner. Après ma maitrise de math j’ai donc voulu découvrir ce fabuleux métier et j’ai commencé par assurer quelques remplacements. Cela me plaisait et je me suis vite prise au jeu.
De collège en lycée, de la Dordogne au Lot et Garonne j’ai fait mes premières armes devant des salles combles et je peux vous dire que ce n’est pas simple quand on est jeune et inexpérimentée d’arriver devant une trentaine d’élèves qui ne vous ont jamais vue. Il faut d’ailleurs un moment pour que la confiance s’installe.
Finalement j’ai pris plaisir à découvrir de nouvelles régions, de nouveaux établissements et de nouveaux élèves sur des postes à l'année.
Cela a duré vingt ans.
A un moment j’ai eu l’impression que quelque chose avait changé. Les classes étaient plus chargées, les élèves perturbateurs plus nombreux (Ce n’est pas vraiment de leur faute, on les gardait en classe jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de partir et ils s’ennuyaient) Je passais autant de temps à faire de la discipline qu’à enseigner et j’ai fini par me lasser.
J’ai donc récemment décidé de me consacrer aux cours particuliers qui aident bien mieux les élèves à progresser.
Pourquoi je préfère enseigner en primaire et collège :
J'ai passé trois quart de mes vingts années d'enseignement dans les établissements publics ( à vous de faire le calcul ) à enseigner à des collégiens !
Et voila mes meilleurs souvenirs : ( à vous de m'en créer d'autres ! )
Une élève en cours particulier : Au départ elle ne comprenait rien en math et faisait un blocage dessus. Nous avons tellement bien travaillé ensemble que ses notes sont passées de 7 sur 20 à 16 sur 20. Son professeur ne parvenait pas à comprendre comment elle avait pu en si peu de temps faire de tels progrès et a pensé au départ qu’elle trichait. Mais il a bien fini par se rendre compte de la réalité quand elle s’est mise à expliquer les leçons de math et les exercices à ses camarades. Elle en était toute fière et j’en était très heureuse.
Une maman qui vient me voir lors d’une réunion parent prof toute émue : Madame, vraiment je vous remercie, grâce à vous ma fille a eu un déclic que j’attendais depuis des années, elle comprend enfin les maths !
Et un dernier peut-être même si j’en oublie. Pendant un cours d’ap : Madame, est-ce que je peux rester avec vous les prochains cours ? Je ne comprends pas avec mon prof mais avec vous je comprends tout !
En Conclusion :
Je pense que je suis née pour enseigner. J’ai de la patience, de l’empathie ce qui me permet de voir rapidement si un élève ne comprend pas, une certaine créativité ce qui me permet de réagir de suite pour trouver un autre moyen, un autre angle de vue de façon à ce que l’élève comprenne. J’essaye aussi de leur redonner confiance en restant positive et je sais que même s’ils ont des lacunes ils savent quand même beaucoup de choses.
Le premier cours est gratuit vous avez le pouvoir de découvrir tout cela par vous même ! Je ne suis là que pour une seule chose, vous aider à progresser et accomplir vos rêves de réussite .