Bonjour, je suis professeur de mathématiques, sciences physiques et chimiques, et informatique .Les écrits et oraux des CAPES mathématiques et CAPLP maths-sciences réussis, j'ai enseigné dans divers collèges et lycées, professionnels et généraux. Je donne des cours particuliers depuis plus de 10 ans. Là, la différence avec l'éducation nationale est énorme. Il s'agit d'un accompagnement de l'élève, avec un attachement personnel. je me concentre sur les besoins spécifiques de l'élève et je suis mieux à même de répondre à ses besoins spécifiques.
Quel âge ont vos élèves?
Tous les âges. Il est vrai que la plupart de mes élèves sont des étudiants en Licence et en Classes Préparatoires ou Écoles d'ingénieur, mais pas que. J'ai également eu de nombreux lycéens ainsi que des personnes adultes hors système scolaire qui ont tous simplement envie de compléter leurs connaissances et qui souhaite un accompagnement personnalisé et régulierJ'ai essentiellement des élèves de lycée, principalement qui préparent le bac, mais aussi des adultes pour des remises à niveau en informatique, par exemple.
Avez-vous toujours enseigné?
Non, c'est une reconversion!
Ce choix est du à mes parcours de formation mais aussi à mes goûts. Après mon bac scientifique option informatique , j'ai fait deux ans de mathématiques physiques à l'université. Mais après une reconversion en gestion (DUT GEA option Finance Comptabilité), je me suis redirigé dans l'informatique. J'ai obtenu une maîtrise en génie mathématiques et informatique et un titre d'ingénieur-maître sur Avignon. Après avoir travaillé dans le commerce notamment par le biais du web, je me suis tourné vers l'enseignement. J'ai préparé mes CAPES mathématiques et CAPLP maths sciences en 2014, et je les ai passés avec succès. J'ai fait des stages en Avignon et à Nice puis j'ai travaillé dans divers lycées et collèges à temps partiel, tout en donnant des cours particuliers. Je donne des cours depuis plus de 10 ans.
Y-a-t-il une grosse différence entre enseigner en classe et en privée?
Oui et non.
Dans la forme bien sûr, il y a les problèmes d' éclectisme d'une classe de 30 élèves: les différents niveaux, capacités et aspirations des élèves. Cela rend la tâche d'enseignement ardu. A tout instant l'enseignant doit faire preuve de vigilance de créativité, et d'une grande énergie pour pouvoir répondre aux besoins individuels et collectifs de tous ses élèves, mais aussi "boucler" le programme...
En cours particuliers, pas besoin de faire de la discipline, et on peut se focaliser sur les besoins spécifiques de l'apprenant, être à son écoute de manière permanente, et adapter tout le cours à sa personnalité et son niveau. C'est bien sûr un grand avantage pour l'enseignant et l'apprenant.
Pourquoi ces matières?
Elles correspondent à mon parcours tout naturellement.
Les mathématiques , l'informatique et les sciences physiques et chimiques sont trois matières complémentaires, en étroite corrélation les unes avec les autres. Il est possible de passer d'une matière à une autre naturellement. Ces trois matières sont souvent enseignés ensemble dans les parcours scientifiques au moins jusqu'à deux ans après le bac. De plus j'ai très souvent à faire aux sciences de gestion (comptabilité, finances,...)
Ce sont des domaines fondamentaux qui imposent une certaine rigueur, mais permettent aussi beaucoup de créativité. Des matières à la fois pratiques et théoriques, très interessante et captivantes. Souvent, elles permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, la nature, le fonctionnement de notre cerveau...etc...
Oui on peut aimer les mathématiques, et trouver l'informatique génial. En tout cas mon but c'est de partager cette vue de l'esprit.
En quoi consiste vos cours d'informatique?
Nous pouvons aborder de très nombreux thèmes (programmation, réseaux, algorithmique, base de données, développement web, système unix, etc...).
Mais également de nombreux thèmes liés à l'utilisation de l'ordinateur (utilisation d'un logiciel comme un traitement de texte, configuration , utilisation d'internet, classement des fichiers, etc...)
Comment pouvez-vous aider l'apprenant?
Je peux aider de diverses manières:
Revenir sur des cours non assimilés ou qui posent problème, résoudre des exercices, devoirs , approfondir des chapitres, etc...
Je peux accompagner l'apprenant dans son parcours qui peut être défini au préalable (formation en ligne, reconversion, préparation d'examens), ou que nous pouvons définir ensemble sur la base d'un objectif ( savoit utiliser internet, programmer, réviser le programme de 1ere S en maths, en physique)
Je trouve que les encouragements personnels et la valorisation de tout effort ou progrès sont également importants dans l'aide apportée
A quel rythme donnez-vous les cours?
Cela dépend de l'apprenant et de son projet. A mon avis la régularité est un avantage.
Mes cours peuvent se faire sur la base d'un suivi une ou deux fois par semaine, à raison d'1 heure , 1 heure et demi, 2 heures voire d'avantage...
Je propose également des stages intensifs de 10, 15, 20 h ou plus pendant les vacances scolaires, pour réviser ou préparer un examen.
Il existe quelques solutions de cours en ligne sur internet avec plus ou moins d'intérêt. La plateforme de Qwerteach présente de nombreux avantages par rapport à d'autres. Cela facilite vraiment le travail, et utilise bien les technologies informatiques au service à la fois de l'enseignant et de l'apprenant.
Sur Qwerteach, la communication est rendue aisée, outre le fait de pouvoir converser naturellement par vidéo. Il y à l'intégration de nombreux outils de travail (le tableau interactif), de partage et de dépôt de documents (cours ou exercices ...) et une possibilité d'enregistrer en vidéo, pour pouvoir les reprendre ensuite à tête reposé.
Le haut niveau technologique de ce site mais également le sérieux permet de travailler en toute sérénité .