La charte du professeur Qwerteach

En tant que professeur sur Qwerteach, vous avez à coeur l'apprentissage et la réussite de vos élèves. Le document suivant rassemble un ensemble de conseils qui pourront vous guider.

Avant le cours

  • Ecrivez une description de vous la plus réaliste possible. Vous aimez le vélo ? La plongée ? Avez fait le tour du monde ? Faites-en part à vos élèves potentiels, ils seront ravis d’en savoir plus sur vous ! Par contre, ne gonflez pas inutilement vos accomplissements.
  • De la même manière, vous pouvez ajouter une description à chaque matière que vous enseignez. Indiquez vos points forts et vos faiblesses. Si vous adorez l’électromagnétisme et avez toujours eu du mal avec la thermodynamique, faites-en part à vos élèves ! Ainsi, vous pourrez vous assurer de donner des cours dans vos matières favorites. Il n’est agréable, ni pour l’élève ni pour vous de devoir improviser dans une matière que vous maîtrisez mal.
  • La photo de votre profil est importante ! Elle permet à vos élèves de se faire une idée de vous. Elle joue un rôle important dans leur décision de vous contacter ou non. Ainsi, soignez-la : couleur lumière… De la même manière, c’est vous que les élèves souhaitent voir, pas votre chat ou votre monument préféré.
  • Lorsque vous recevez une demande de cours, assurez-vous avec votre élève du prix convenu pour la leçon. Si vous avez un tarif de 20€/h, rappelez-lui que deux heures de cours lui coûteront 40€. Ainsi, personne n’aura de mauvaise surprise.
  • Planifiez vos rendez-vous avec soin. Si un retard ou une annulation sont inévitables, faites-en part le plus rapidement possible à votre élève. En cas d’annulation, n’hésitez pas à proposer un nouveau rendez-vous, ou à rediriger votre élève vers un collègue, pour les cas urgents.
  • Soyez réactif ! Les élèves ont parfois besoin d’aide en urgence, et les professeurs qui répondent le plus vite ont plus de chance d’avoir des élèves.
  • Assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement dans la classe virtuelle. Pour ce faire, vous pouvez créer une classe seul pour tester le son et la vidéo, et vous familiariser avec l’interface. Il n’est agréable pour personne de commencer le cours par 30min de problèmes techniques !
  • Soyez familier de l’outil. Vos élèves comptent sur vous pour les guider dans l’utilisation de la classe virtuelle.
  • Préparez vos cours. Si vous avez besoin de documents, numérisez-les à l’avance et gardez vos ressources numériques sous la main (scans, liens, présentations).

Pendant le cours

  • Assurez-vous d’être ponctuel. Même si chacun peut suivre le cours depuis chez lui, il n’est pas agréable de devoir attendre. En cas de retard, prévenez votre élève le plus rapidement possible.
  • Sur Qwerteach, nous pensons que la qualité la plus importante d’un bon pédagogue est la patience. Quoi qu’il arrive, gardez votre calme et restez positif. Si votre élève a confiance en lui, vous avez fait plus de la moitié du chemin !
  • En cas de problème, il vaut mieux écourter la leçon et rester en bon terme. Dans tous les cas, restez courtois.
  • Un bon professeur est aussi un professeur imaginatif. Il y a autant de façons d’expliquer une matière qu’il y a d’élèves pour la comprendre. Mettez-vous à la place de votre élève et soyez créatif dans vos explications.
  • En tant que professeur, votre but est d’éveiller vos élèves à la connaissance, de les motiver et de leur donner confiance en eux. Apprendre est quelque chose d’amusant ! Si vos élèves ont envie d’apprendre et se sentent en confiance, le reste sera un jeu d’enfant !
  • Autant que possible, essayez de privilégier l’apprentissage en profondeur. Assurez-vous que vos élèves construisent leurs savoirs sur des bases saines, qui leur permettront d’être autonomes dans la suite de leur éducation. Bien sûr, il s’agit là d’un idéal et en tant que professeur, vous vous retrouverez sans doute confronté à des élèves bien plus intéressés par la réussite de leur examen imminent que par une compréhension approfondie de la biologie moléculaire… Tout en respectant leurs besoins immédiats, garder à l’esprit leurs apprentissages futurs !
  • Il n’y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander un délai pour vous renseigner, ou à rediriger votre élève vers un collègue plus spécialisé. Vous ne voulez pas que vos élèves sortent de vos cours avec des connaissances erronées !

Après le cours

  • Une fois que vous avez eu cours avec un élève, celui-ci obtient la possibilité de vous laisser une évaluation. Ce petit commentaire, et la note associée, permettront aux autres élèves de se faire une idée de la qualité de vos cours. Un professeur qui prend son travail à cœur obtient dans l’essentiel des cas des évaluations (très) positives. Cependant, gardez à l’esprit qu’une évaluation est un bonus, pas un droit. Vos élèves peuvent très bien ne pas ressentir le besoin de vous en laisser une.
  • Dans certains cas, le contact pourrait s’être mal passé avec un élève, qui vous laissera une évaluation négative. En tant que bon professeur, sachez recevoir la critique et en extraire les éléments constructifs, à appliquer par la suite pour améliorer la qualité de votre enseignement.
    Il va de soi qu’en aucun cas un professeur ne peut exiger de son élève qu’il lui laisse une appréciation, ou qu’il en modifie la note/le contenu. Toute tentative de la part d’un professeur d’influer sur les appréciations qu’il reçoit sera sévèrement punie !
  • Après le ou les cours, vous restez pour votre élève « son professeur » et gardez par là même un statut un petit peu spécial. Vos encouragements et conseils continueront de lui bénéficier bien au-delà des heures que vous avez passées ensemble dans la classe virtuelle. Aussi, n’hésitez-pas à garder contact, vous enquérir de ses résultats et continuer de le coacher de temps à autres.
  • En tant que mentor, vous avez une excellente position pour amener vos élèves à montrer le meilleur d’eux-mêmes. Usez-en pour le mieux !